MON AVIS SUR LA COMÉDIE MUSICALE CARMEN LA CUBANA

Luna-Manzanares-Nardo-Carmen-5-Alejandro-Ernesto

Hello les filles, hier soir j’ai vu pour la première fois une comédie musicale. Je suis allée voir Carmen la Cubana au Théâtre du Châtelet à Paris. J’avais hâte car je ne savais pas à quoi m’attendre.

Le célèbre opéra Carmen de Bizet a été transporté dans le monde contemporain. C’est une version moderne transformée en musical cubain où se mêle chant et danse. Une première du genre. Je ne pouvais donc pas la rater au vu du nombre d’avis positifs autour de moi.

La représentation était au Théâtre du Châtelet. C’est un très beau théâtre au décor ancien. Les pièces avoisinantes donnent sur tout Châtelet.

20 heures, installée au balcon juste au dessus de la corbeille, des percussions cubaines résonnent dans le théâtre.

Le décor rappelle l’île cubaine avec des tons chauds. L’action se situe à l’époque ou Fidel Castro souhaite renverser le gouvernement de Batista.

On retrouve Camen une jolie jeune fille métisse, prisonnière de la fabrique à cigares de sa ville qui rêve d’une vie meilleure en jouant de ses charmes. Elle rencontre José, un jeune soldat de l’armée de Batista qui va tomber amoureux éperdument d’elle jusqu’à tuer un sergent éconduit par la jeune femme.

Ils n’ont pas d’autres solutions que de s’enfuir et de rejoindre La Havane. On se retrouve aux prémisses de la Révolution cubaine où la corruption et le vice règnent. Carmen s’ennuie de José trop étouffant et protecteur et rencontre le charismatique boxeur Niño Martinez.

"Carmen la Cubana", au Théâtre du Châtelet.

Je ne vais pas vous spoiler puisque la pièce est en représentation jusqu’au 30 avril.

Voici un petit aperçu en vidéo:


Photographies: Marie – Noëlle Robert

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette pièce revisitée qui se veut ultra moderne et qui casse les codes de l’opéra classique où la danse est bannie. L’histoire est rythmée et l’énergie des chanteurs et danseurs est juste époustouflante. Je vous la conseille vivement.

 

signature

 

 

2 thoughts on “MON AVIS SUR LA COMÉDIE MUSICALE CARMEN LA CUBANA

Laisser un commentaire